Depuis 2012, la Section Internationale Britannique du lycée Henri Wallon offre un enseignement en langues et culture intégré. Elle accueille des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle faisant une large place aux contenus d'enseignement et aux méthodes pédagogiques anglo-saxonnes. Elle permet l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans notre système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d'une formation dans leur langue maternelle. Dans le même temps, elle offre à des enfants français, binationaux disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d'un environnement bilingue et biculturel.

Section Internationale Britannique en seconde

La section internationale britannique est accessible aux élèves issus de troisième qui ont répondu aux exigences d’un examen de vérification du niveau d’anglais. Les dates d’examen sont communiquées aux collèges d’origine et consultables sur le site internet du lycée.

Cet examen se compose d’une partie écrite qui évalue la grammaire à travers un QCM, la compréhension avec des questions sur plusieurs extraits d’une œuvre littéraire pour adolescents (difficulté graduée) ainsi que l’expression avec plusieurs sujets au choix. La partie orale vise à conforter les impressions de l’écrit et repose sur l’expression en continu mais aussi en interaction. Le jury a toujours pour but de mettre à l’aise, de partager et d’établir un échange.

56 places sont disponibles en seconde.

L’année de seconde est une année charnière. Tout est mis en œuvre pour que les élèves trouvent leur place au sein du groupe et de l’établissement :

• Un après-midi de cohésion organisé par WAPI (aka l’association de parents d’élèves de Section Internationale) avec la participation des enseignants de la Section
  • Un système de ‘paires’ afin de favoriser les échanges entre élèves est mis en place en classe
  • Un pré-conseil, fin octobre, se tient avec M Le Proviseur et la CPE pour évaluer les progrès
  • Des entretiens individualisés avec le/la Professeur/re Principal/le se déroulent début novembre pour un dialogue plus ‘intime’ et libéré afin d’évoquer tous les sujets

Parcours d’enseignement international en 1ère et terminale

En première et terminale, le parcours d’enseignement international se substitue à la section internationale britannique. Ce parcours mène à l’obtention du Baccalauréat Français International (BFI). Une entrée sur examen de vérification du niveau d’anglais en 1ère est possible dans la limite des places disponibles.

4 heures sont proposées en Histoire Géographie, dont deux en anglais. Cela représente une heure de plus qu’en première et terminale du tronc commun.

Aux heures du tronc commun et des spécialités, s’ajoutent 2 heures supplémentaires de ‘Connaissance du monde’ et 2 heures supplémentaires d’approfondissement culturel et linguistique’. Ces quatre heures sont assurées en anglais.

Soit cinq heures de plus qu’un élève dans une filière classique.

Les élèves sont préparés au Cambridge Certificate qui, une fois validé, est valable à vie et reconnu à l’international.

Les extras

Les groupes de 2nde ont précédemment participé au salon des formations internationales de Paris, début octobre afin de recevoir une sensibilisation à l’orientation.

L’enseignant/te en charge des internes prend soin de leur bien-être au sein de la structure avec des visites en soirée.

Des évènements fédérateurs sont organisés par WAPI tels que la Christmas Party et la Prom night.

Des voyages scolaires sont régulièrement organisés pour les classes de 2nde et 1ère.

Le projet phare qui réunit tous les niveaux ainsi que plusieurs établissements de la région : Inomun, une reproduction des Nations Unies qui développe esprit d’initiative, autonomie mais aussi les sens des responsabilités.

Enfin, au gré des opportunités peuvent être proposés : travail fréquent avec l’assistant/te anglophone, atelier poésie, visite d’entreprise, théâtre en V.O., visioconférences…

L’ouverture d’une deuxième discipline en anglais ainsi que d’une deuxième langue en section internationale est envisagée dans les années à venir.