Une formation de haut niveau

2 années de préparations aux concours des grandes écoles scientifiques en filière :

Schema MP2i

Les débouchés professionnels

Le métier d’ingénieur

• accessible par un large panel d’écoles (École Polytechnique, groupes Mines-Ponts, Centrale-Supélec, CCP)
  • recherche, bureau d’études, transport, production, énergie, administration, organisation, informatique, télécom, conseil, bâtiment, génie civil, commerce, environnement

Carrières militaires de haut niveau

• Navale
  • École de l’air
  • ESM St-Cyr

L’enseignement et la recherche

• après admission en École Normale Supérieure ou à l’École Polytechnique

La poursuite en cursus universitaire

• attribution de 60 crédits ECTS par année de classe préparatoire permettant notamment une équivalence d’année de licence
  • réussite aux examens et aux concours de recrutement (CAPES et Agrégation) facilitée par les acquis de la formation

Faire une prépa, c’est bénéficier d’une formation de qualité voire même d’excellence. Grâce aux équipes pédagogiques qui encadrent leurs élèves et les soutiennent beaucoup, les élèves progressent et réussissent leurs concours.

En prépa, les élèves acquièrent une solide culture générale, une capacité à raisonner, à analyser un problème, et les codes sociaux, les fameux soft skills, qui leur permettent de savoir s’exprimer à l’oral, donc toute une série de compétences qui vont les accompagner durant leur vie professionnelle.

“Faire une prépa, et ce sont nos élèves qui nous le disent, c’est vivre une belle aventure intellectuelle, humaine et c’est intéressant de relever le défi, de se confronter à ce monde.
Osez la prépa !”
  • Les avantages par rapport au recrutement universitaire : un rythme de travail soutenu avec contrôle continu toute l’année, 4h de Devoir Surveillé et 2h d’interrogations orales hebdomadaires (les “colles”)
  • Les avantages par rapport aux prépas intégrées : la gratuité, une formation plus généraliste, un large panel d’écoles proposées, dont les plus prestigieuses.

LES ATOUTS DES PRÉPAS WALLON

• Un enseignement et des résultats de haut niveau : des intégrations dans les plus grandes écoles (Ecole Polytechnique, Ecole Normale Supérieure, École Centrale Paris, ...) tous les ans.
  • Une offre de formation complète : disponibilité des 4 filières en seconde année (MP, PC, PSI, MPI). Les prépas scientifiques à Wallon ce sont plus de 400 étudiants chaque année au sein d’un établissement de formation de près de 1800 élèves, étudiants ou apprentis.
  • Disponibilité de l’équipe pédagogique, pour un suivi individualisé des élèves dans leur travail et leur progression et un accompagnement humain qui assure soutien et motivation.
  • Un stage de prérentrée pour une rentrée plus facile, un concours blanc en fin de 1ère année pour un bilan à mi parcours.
  • Forum annuel des grandes écoles représentées par les néo-intégrés début décembre.
  • Une association d’étudiants CPGE dynamique et un réseau d’anciens walloniens efficace.

CE QUE DISENT LES ANCIENS

• un apprentissage de qualité avec des professeurs motivés
  • du travail conséquent mais il en vaut la peine
  • une bonne ambiance dans les classes