Fondé en 1875, construit sur son site actuel en 1913, le lycée Wallon est le plus ancien lycée public de Valenciennes. Réhabilité en 2016, il marie harmonieusement tradition et modernité sur un plan architectural.
Situé à 200 mètres de la gare et à quelques pas d’une station de tramway, en plein centre de Valenciennes, le lycée Wallon est facilement accessible, que les élèves soient originaires du Valenciennois ou de plus loin.
Son offre de formation est une des plus riches de l’Académie et permet à chacun et chacune de se construire un parcours de formation sur mesure.
Dans le secondaire, le lycée prépare près de 1000 élèves au baccalauréat général et au baccalauréat STMG. Le lycée dispose d’une Section Internationale Britannique, propose trois sections européennes (Anglais, espagnol et italien). En plus des neufs enseignements de spécialités proposés, des options EPS, Latin, Grec et Italien sont offertes aux lycéens sur les trois années de leur scolarité.
Dans le supérieur près de 800 étudiants sont scolarisés dans l’établissement.
400 étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent les concours des grandes écoles d’ingénieurs. Une centaine d’étudiants préparent en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), puis DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) l’expertise comptable. Le lycée Wallon accueille plus de 300 étudiants en BTS Banque Conseiller Clientèle (BCC), Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA), Services Informatiques aux Organisations (SIO) et Support à l’Action managériale (SAM). Les BTS SIO, GTLA et SAM vous sont aussi proposés en apprentissage.
Lieu d’études, mais aussi de vie, le lycée Wallon dispose d’un internat ultra-moderne de 144 places, d’un restaurant scolaire très accueillant et d’une maison des lycéens très conviviale.
Porté par ses valeurs historiques d’excellence académique, le lycée Wallon et ses personnels mettent en œuvre une politique pédagogique et éducative ambitieuse au service de la réussite scolaire, puis professionnelle de ses élèves et étudiants.
Le Proviseur