Répartition

Il est doté de 146 places réparties sur 3 étages, de la manière suivante :

• Chambres individuelles : 110 (dont 2 chambres pour personne à mobilité réduite par étage)
  • Chambres trois personnes : 12 soit une capacité totale de 36 places (dont 1 chambre pour personne à mobilité réduite par étage)

Les chambres individuelles sont destinées aux étudiants de classes préparatoires. 24 places en chambres triples sont réservées aux lycéens.

Chaque étage comporte un secteur composé de chambres individuelles et d’une aile où sont regroupées les chambres triples (4 par étage). Un étage est réservé aux étudiantes. Une chambre pour le maître d’internat est également présente sur chaque étage. La superficie d’une chambre individuelle standard est de 12 m2 environ. Elle est équipée d’une cabine de douche et d’un sanitaire individuel.

L’internat a pour but de développer l’autonomie des jeunes, y compris dans la tenue de leur chambre. Des salles de travail de groupe sont présentes à chaque étage. L’internat est également doté d’un foyer, ce qui permet aux étudiants d’échanger, de se retrouver à l’occasion d’animations comme les fêtes de fin d’année, anniversaires etc.

Forfait d’internat

Le forfait d’internat inclut l’hébergement du dimanche soir au samedi matin et la restauration (3 repas par jour du lundi au vendredi et le petit-déjeuner du samedi).

Le forfait annuel d’internat est réparti sur trois trimestres. Toute inscription à l’internat est définitive pour chaque trimestre débuté.

Le paiement s’effectue par trimestre avec possibilité d’adhérer au prélèvement mensuel et télépaiement.

Périodes d’ouverture de l’internat : l’internat est ouvert durant les périodes scolaires et fermé pendant les périodes de vacances scolaires

L’hébergement des internes est assuré du dimanche soir 20h au samedi matin. L’internat est également ouvert à partir de 20h les veilles de reprise de cours.

Le statut d’interne-externé

Le lycée propose également aux étudiants qui optent pour un hébergement à l’extérieur du lycée, le statut d’interne-externé. Celui-ci donne accès au service de restauration pour les 3 repas journaliers du lundi au vendredi ainsi que pour le petit-déjeuner du samedi matin.

Témoignages des étudiants

L’internat nous permet un très bon cadre de vie et de travail. La proportion importante d’internes par classe nous permet de travailler ensemble, de nous entraider, et contribue à la bonne ambiance de classe. La proximité avec les salles de classe est très pratique et nous permet d’optimiser notre temps. Malgré quelques contraintes (rentrer à 21h tous les soirs), l’internat nous apporte une certaine autonomie, tout en étant accompagné. Les évènements organisés à l’internat contribuent à la bonne ambiance et permettent de se changer les idées.

Agnès

Les conditions de vie à l’internat sont très agréables. Les chambres sont confortables, spacieuses et lumineuses. Possibilité de travailler seul ou en groupe dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse. Pour les moments de détente, le foyer avec babyfoot, BD et télé est l’endroit idéal ! L’émulation et l’esprit d’équipe entre les élèves sups et spés encouragent et motivent pour le travail. Les maîtres d’internat sont très présents et bienveillants envers tous les internes. Les animations proposées permettent de se distraire après les révisions !

Julien

L’internat nous donne accès à un confort qui facilite notre vie d’étudiant de prépa, notamment par la proximité avec nos salles de classe ; la bonne ambiance et le personnel encadrant sympathique et à l’écoute. Les chambres individuelles nous assurent une pleine indépendance et les règles de vie en communauté nous forcent à nous responsabiliser.

Basile